Comment ça se passe ?
Toutes les techniques visent à créer un état d’harmonie de la Conscience. En sophrologie dynamique, la Conscience est définie comme une force.
Docteur Martine Dupuis, Présidente de la Fédération Européenne de Sophrologie exprime que la Conscience = force de percevoir et reconnaître les données de la vie, les intégrer et les mettre en action. Cette force peut s’affaiblir et la pratique régulière permet d’accroître cette force
Chacun progresse suivant son propre rythme.
Pour respecter cette progression, il est demandé au sophrologue de respecter les différents degrés et l’ordre des exercices.
Comme l’explique les assistants de l’association européenne de sophrologie (AES) Il existe plusieurs degrés, Ce sont les trois premiers les plus utilisés par les sophrologues.
- Premier degré
Prendre conscience de cette Force:
Au travers de l’expérience du corps et de la sensorialité. Elle se manifeste au niveau de la peau, dans les muscles, la circulation, la respiration…
C’est le premier stade, celui du senti (je sens) de la force, celui de la prise de conscience de la réalité corporelle.
Paramètre: au présent, là, ici et maintenant.
- Deuxième degré
Au travers de l’expérience de l’émotion et du sentiment, cette force se manifeste plus profondément au niveau du cœur, de l’estomac, du plexus, des intestins…
C’est le deuxième stade, celui du ressenti (je ressens) celui de la prise de conscience de la réalité existentielle.
Paramètre: Le futur. Avec un présent renforcé dans le premier degré, nous abordons le futur.
- Troisième degré
Stade du pressenti (je pressens), nous allons prendre conscience de la réalité intuitive.
C’est une approche des méthodes de méditation zen.
Nouveau défi sophrologique: apprivoiser nos intuitions pour laisser émerger notre créativité.
Paramètre: le passé. Fort de deux nouvelles perspectives de soi, le présent et le futur, la mémoire de ce que nous avons été prend une autre allure! (DR Martine Dupuis)